Me connaitre

Un photographe dédié aux professionnels

Photographe professionnel formé à des techniques spécifiques pour pouvoir couvrir l’ensemble des besoins des clients professionnels.

Mes prestations sont réalisées pour le compte de clients professionnels ou institutionnels qui ont un haut degré d’exigence. C’est pourquoi j’ai perfectionné mes techniques photographiques dans des domaines exclusivement dédiés aux professionnels.

Issu d’une formation artistique, culturelle et sociale j’aime aussi particulièrement travailler avec les musées et les acteurs socio-culturels.

Un photographe professionnel primé et engagé

blank

1er Prix : Les Villages lorrains

Concours organisé conjointement par le club photo de Lunéville et la ferme aux mirabelles Mamie Rabelle sur le thème des villages lorrains en 2016.

blank

3ème prix : Champagne

Concours photo organisé par le laboratoire de tirages d'art Art-Photo-Lab sur le thème du champagne en 2012.

logo

Collectif de photographes

1er collectif de photographes du Sud-Toulois. Membre puis secrétaire de 2013 à 2018.

logo BMHV

Atelier photo

J'anime un atelier photo à la Bibliothèque municipale Henri-Vinot de Charmois l'Orgueilleux.

Un photographe professionnel formé

Formation compète, théorique et pratique. Certificat d’Aptitude Théorique du Télépilote (CATT) passé et obtenu en centre d’examen de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Certification d’opérateur professionnel de drone civil par la Fédération Professionnel de Drone Civil (FPDC). Habilité, équipé et homologué pour les scénarios nationaux S1 – S2 – S3.

Dans le but de l’amélioration continue, je suis régulièrement des formations techniques. J’ai choisi pour cela un organisme de formation spécialisé dans les formations pour les photographes professionnels à Moulins-Lès-Metz : Le reportage photographique en 2021​ ; L’éclairage en studio pour le portrait en 2020 ; La photographie d’architecture en 2019​ ; La pratique de la photographie culinaire en 2019​ ; Les outils de photoshop en 2018​ ; Packshot, sublimer la photo d’objets en 2018​.

DEUG Médiation Culturelle et Communication obtenu en 2oo3 à l’université Nancy 2 devenue l’Université de Lorraine Arts Lettres et Langues entretemps. Il m’a permis d’acquérir des notions plus solides en histoire de l’art, en communication ainsi que sur vecteurs culturels.

blank

Baccalauréat Arts Plastiques obtenu avec mention en 2oo1 au lycée Jules-Ferry à Saint-Dié. Il m’a permis de me familiariser, d’une part avec les règles de composition d’une image. Et d’autre part avec l’histoire de l’art. Ainsi que les classiques des grands maîtres de la renaissance à aujourd’hui mais aussi des artistes antérieurs.

Principaux lieux d'exposition

Principaux projets artistiques et inclusifs

Edit Content

Détournement de tableaux par la photographie

Public’Cité – 2022

J’ai réalisé ce projet de détournements de tableaux pour le compte du Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (MUDAAC). Mais aussi pour celui des FRANCAS des Vosges. Le but était de promouvoir l’art et l’intégration sociale en y associant les enfants et les familles du Centre social Denise Louis du plateau de la justice à Épinal. Ces derniers devaient ainsi interpréter les peintures qui font partie de la collection permanente du MUDAAC. En savoir plus…

Edit Content
Photo artistique pour le compte d'un musee, inspire du tableau "La Liberté guidant le peuple" Peinture d'Eugène Delacroix

Des photographies pour évoquer les émotions

Projet intergénérationnel sur les émotions dans le but de détourner des tableaux connus avec les résidents de l’EHPAD Saint-Jean de Charmois l’Orgueilleux. Mais aussi les élèves de la MFR de Hadol et les participants à l’atelier d’insertion du CTPS de Remiremont. Il s’agissait de mettre en scène des tableaux d’Eugène De la Croix, Edvard Munch, Georges De la Tour ou encore Auguste Renoir avec les résidents de l’EHPAD Saint-Jean. Mais aussi les participants à l’atelier d’insertion du CTPS de Remiremont (Culture, Théâtre, Peinture et Sculpture). Et encore les élèves de la MFR d’Hadol (Maison Familiale Rurale).

Edit Content
blank

Des photographies pour sensibiliser sur le handicap mental

Le Portrait dans tous ses états – 2016

Il s’agit d’un projet initié par une éducatrice spécialisée dans le but de sensibiliser sur le handicap mental. J’ai pour cela réalisé une série de portraits en N&B des résidents du foyer les Saulniers (ESAT) de Varangéville (54). Ces photos ont ensuite été exposées à la ludothèque de Varangéville. Mais aussi lors de l’assemblée générale de l’AEIM-Adapei54 qui a suivie.

Edit Content
blank

Des photos pour un projet inclusif

Un autre Regard – 2012

Ce projet de sensibilisation sur le handicap mental, en partenariat avec l’AEIM, la Ville de Toul ainsi que l’Espace Malraux était mon premier. Le but de ce projet était de porter un autre regard sur le handicap. Dans ce but j’ai réalisé des portraits en noir et blanc des résidents du foyer le Toulois (FO-FAM) à Toul (54). J’ai ainsi cherché à révéler la profondeur des regards et des expressions au delà des handicaps. Ces photos ont ensuite donné lieu à ma première exposition photo.

Revue de presse